Comment survivre Réaliser un portrait. Que savoir?
Quelques points à considérer: But d'une commande de portrait - un cadeau? - un portrait de famille? - un portrait officiel d'entreprise? - un portrait officiel, autre? - un hommage posthume? - autre? Un portrait doit-il être formel ou informel? La raison d'être détermine le type de portrait commandé. L'endroit où il sera affiché est également une considération importante. Les entreprises, les écoles, les gouvernements et les agences préfèrent toujours une représentation plus formelle de leurs dirigeants. Ce type de portrait est appelé portrait «officiel» et est le plus souvent exposé dans une salle de conférence ou un endroit public. Une règle de base serait: «Plus l'institution est formelle et traditionnelle, plus le portrait est formel». Mais cette règle évolue de nos jours. Les variations sur ce thème abondent. Un portrait commandé pour des raisons personnelles est généralement moins formel. En outre, il est généralement exposé dans des environnements plus intimes, tels qu'une maison ou un autre espace privé - comme un bureau fermé. Il y a moins de règles et plus de choix dans l'examen d'un portrait informel. Sa composition est souvent moins rigide; moins intentionnellement vertical. Il peut même s'agir d'une présentation horizontale. L'apport du client et du sujet fait souvent partie intégrante de l'intention et du processus de création. L'informalité étant la clé: une plus grande variété de poses permet un code vestimentaire et une apparenve plus détendue. Le caractère du portrait - formel - informelLa vie contemporaine étant plus fluide, elle permet plus facilement que les qualités de l'un et de l’autre genre soient facilement transférables. Même dans les portraits traditionnels, une humeur de contrôle et de pouvoir est souvent adoucie; permettant une concentration accrue sur la personnalité plutôt que sur le statut. Réaliser une ressemblance Aujourd'hui, les caméras sont aussi nombreuses que les fourmis. . . Même nos téléphones et ordinateurs en ont. Nous sommes si souvent photographiés que nos yeux, comme outils, ont atteint un niveau de saturation visuel qui ne permet plus une reconnaissance de la personne derrière le physique reconnaissable. De nos jours, le décrochage visuel n'accepte presque plus l'existence du réel derrière la formule anatomique qu'il considère maintenant virtuel. Mais là est le danger. Un portrait ne doit pas tout simplement être une copie exacte d'une photo. Si tel est le cas, la valeur du portrait est grandement diminuée puisque l'image véhiculée sera aussi sans dimension et sans vie comme la plupart des photographies amateurs. L'attrait d'un portrait peint par un professionnel réside dans sa capacité de non seulement paraître vrai, mais aussi dans sa vertu de communiquer avec son public. Un portrait doit donc véhiculer non seulement un sentiment de reconnaissance, mais aussi celui d'une intimité, d'une connexion réelle, d'un partage. Un vrai portrait, donc, transcende l'existence en devenant "présence". Jouer le rôle La tenue vestimentaire dépend de la fonction du portrait et des préférences personnelles du client. Cette question doit être discutée avec le portraitiste lors de la première visite. Il faut revoir la garde-robe du sujet et essayer des vêtements différents afin de cerner ce qui serait le plus approprié à l'intention du projet. Je n'aime pas mon sourire. Que dois-je faire? Ce que le portraitiste recherche chez nous c'est une présence qui reflète qui nous sommes lorsque nous sommes le plus à l'aise - que la pose soit debout ou assise. Disons que la pose formelle rigide, ni le sourire figé, ni la sévérité du regard n’est exigée, même dans les poses formelles.Bien qu'un peintre puisse recueillir des informations à l'aide d'un appareil photo, vous n'entendrez jamais l'ordre de dire "fromage!". Les grands sourires à pleines dents sont généralement évités dans les portraits, car ils transmettent rarement un sentiment de calme, de sérénité, de dignité, de force ou d'intimité. Une apparence détendue et calme est plus attrayante dans un portrait. Elle permet au spectateur d'entrer dans le "plan de l'image" et de communiquer plus directement avec le sujet peint - non pas comme une figure en plastique rigide, mais plutôt comme une personne unique et accessible. (N.B .: Un sourire constant qui pèse sur le spectateur à partir d'un portrait semble souvent autoritaire et non naturel - ceci, souvent en raison de l'atmosphère tendue créée lorsque vous «essayez» de sourire correctement.) Contexte: - Intérieur? Extérieur? Neutre? Les arrière-plans et les accessoires sont généralement des sujets abordés lors de la première rencontre avec le peintre. (NB: Aucuns frais supplémentaires ne sont ajoutés au prix de base, ni facturés. Les arrière-plans et les accessoires font partie intégrante du portrait final. Comment survivre les séances de pose! La première étape, face à une séance de pose est de se détendre. La tâche de poser pour un portrait n'est pas ni onéreuse ni effrayante. Autrefois, peut-être. Aujopurd'hui, non. Le seul bâillement de fatigue qui pourrait survenir pendant une telle session serait certainement dû au fait que l'artiste est un causeur ennuyeux. Les portraitistes professionnels contemporains sont bien conscients des horaires exigeants des clients et ont appris à adapter le métier aux besoins de leurs clientèles. Avec l'avènement de la photographie, il n'est plus nécessaire que le sujet du portrait passe d'innombrables heures assis-raide devant le regard envoûtant d'un peintre. Depuis l'ère des impressionnistes, l'appareil photo a permis une collecte de matériel de référence plus «conviviale». Les caméras fixes et vidéo font désormais partie de l'équipement standard d'un studio. Ils aident à capturer plus rapidement et plus efficacement les détails anatomiques caractéristiques, les plis de la robe et les poses. Les outils modernes raccourcissent considérablement le temps des sessions. et captent le "naturelle", la façon de s'asseoir, d'être debout , de gesticuler, etc. du sujet. Les séances photo permettent également au peintre d'interagir et de «consulter» le sujet, de discuter et d'apprendre de celui ou celle avec qui il interagit. C'est pendant ces moments de rencontre que le peintre découvre les caractéristiques mêmes qui donneront vie à l'interprétation que l'artiste cherche à créer. Encore une fois, le but d'une telle séance est de capter la personne au-delà de sa ressemblance. Combien de temps prennent les séances de portrait? Un portraitiste professionnel tient compte du temps des sessions et de la création de l'oeuvre. De nos jours, le temps est plus souvent que jamais précieux aux yeux des clients. Depuis l'ère des impressionnistes, l'appareil photo est devenu un outil de référence indispensable Il permet au portraitiste de rassembler une plus grande quantité d'information dans un laps de temps plus court. Première rencontre Une première rencontre établit les paramètres affectant une commande: ex.: à quoi sert le portrait? Quelles sont les dimensions spécifiques du tableau fini? Où finira-t-il par être exposé? Quelles sont les exigences d'encadrement, le cas échéant? Que portera le sujet? Quel sera l'arrière-plan ou le cadre? etc.Si ces détails ont été discutés au préalable par une galerie, un agent ou avec l’artiste, la première «séance» devient plus vite la deuxième. Deuxième rencontre Une séance est une session de pose avec l'artiste. En moyenne, une, voire deux séances seront nécessaires pour permettre au peintre de recueillir les informations visuelles de base. Les heures de séance varient en fonction du peintre impliqué. Certains exigent des séances complètes de plusieurs heures où des croquis de composition préliminaires sont rendus. D'autres dessinent et prennent des photos. Certains passent une heure à rassembler autant d'informations que possible tout en prenant des centaines de photos capables de fournir au peintre beaucoup d'informations traduisibles - encore une fois dans un laps de temps plus court. Toutes les méthodes sont aujourd'hui reconnues et / ou utilisées par les portraitistes. De fait, l'objectif est la collecte d'informations. Comme les machines à écrire ne sont plus la norme dans les bureaux, les longues séances traditionnelles ne sont plus nécessaires pour rassembler ce qui est rendu plus efficace grâce aux ordinateurs et aux équipements photographiques numériques sophistiqués. Deuxième (ou troisième) réunion - Livraison) Le portrait est livré soit par le peintre lui-même, soit via un système de mise en caisse et d'expédition lorsqu'il s'agit de longues distances. Quant au délai de livraison, il est généralement convenu à l'avance par le(s) client(s) d'un portrait et le peintre. N.B. À moins que les dimensions spécifiques n'aient été établies d'avance, le portraitiste peut modifier la configuration d'un portrait ou même augmenter les dimensions d'une œuvre commandée en raison d'exigences de composition. Jamais, cependant, les dimensions d’une peinture ne seront réduites ou rendues plus petites que les dimensions commandées. De telles modifications n'occasionnent jamais des frais supplémentaires à un portrait. Responsabilités Les responsabilités du portraitiste envers vous - le client/sujet: • Lors de la première rencontre, vous devez recevoir toutes les informations visuelles et écrites demandées - c à d: (portfolio) qui prouvent que l'artiste est compétent et qualifié pour faire le travail commandé. (Cela peut avoir été accompli au préalable par l'artiste ou l'agent de l'artiste.) • L'artiste doit livrer l'œuvre commandée dans un délai raisonnable (généralement, il s'agit d'une décision prédéterminée et mutuellement convenue). • Le peintre mandaté doit avoir créé un portrait qui exprime ce que le client et le sujet s'attendent de recevoir - c'est-à-dire: une oeuvre professionnellement rendue, une ressemblance raisonnable du sujet et une oeuvre de bon goût conforme aux attentes raisonables à ces attentes. Si l'artiste est négligent dans l'un de ces domaines, des modifications sans frais supplémentaires sont nécessaires. Toutes les autres modifications qui redéfinissent considérablement la structure d'un portrait, mais qui n'ont rien à voir avec la ressemblance, sont aux frais du client (commissaire). Vos responsabilités en tant que client • Vous devez être assuré que le peintre que vous commandez possède les qualifications et les compétences nécessaires pour accomplir la tâche qui lui est confiée. • Vous devez vous rendre (ou la personne qui est le sujet) disponible pour la (les) séance (s) prévue (s). Frais supplémentaires Les frais de voyage et d'hébergement (en plus de ceux prévus dans le contrat de commande préliminaire du portrait) peuvent être facturés. Un contrat détermine généralement les paramètres de ces détails. La structure tarifaire d'un portrait n'est modifiée que par l'ajout d'une autre personne à ce portrait. Les frais dans un tel cas sont de 30% + (du tarif dimensionnel de base) pour chaque sujet supplémentaire. Des frais supplémentaires ne sont JAMAIS facturés pour la complexité de l'arrière-plan, l'ajout d'accessoires connexes, des vêtements complexes, des arrière-plans extérieurs ou intérieurs ou même des animaux de compagnie représentés avec leur propriétaire sur la toile. © Bernard A. Poulin |